| Francais! | |
|
+6Kokei Guénolé zobilamouche loulou Tons_1 peema 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
peema Collé(e) au siège
Nombre de messages : 163 Age : 35 Localisation : Gueltas, centre-bretagne. Emploi : Webmaster Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Francais! Sam 14 Oct - 18:51 | |
| Pour les questions sur les trois oeuvres au programme, il serait plus simple de [b]se répartir [/b]le travail. Chacun fait quelques questions et poste ses réponses sur le forum! Bon courage! | |
|
| |
Tons_1 Accoudé(e) au bar...
Nombre de messages : 44 Age : 36 Localisation : Loudéac (Loudia pour les intimes) Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Dim 22 Oct - 13:24 | |
| je propose kon fasse tous trois questions et qu'on les poste.fraudrais au moin 6 personne pr chak boukin...Moi je les ferais sur malebranche.voilà annoncer vite ce ke vs allez faire commme sa on aura moin de boulot inutile! ++ | |
|
| |
loulou Timide
Nombre de messages : 8 Age : 36 Localisation : St Martin des Champs près de morlaix Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Ven 27 Oct - 0:03 | |
| ouai karément il faut qu'on se répartisse bien la taff en francais moi je serai plutôt tendait pour DQ ou SW sil faut mais pa tout les deux à la fois | |
|
| |
zobilamouche En phase de légumisation
Nombre de messages : 209 Age : 36 Localisation : BRUZois et fier de l'etre Emploi : taupin Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: fr Ven 27 Oct - 12:20 | |
| bon ben jpars sur malebranche les question 1,2,3 non jrigole jfé les<questions 8,9,10,11 comme ca on pourra comparer le travail. a+ | |
|
| |
Guénolé Posteur en titre
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : Thoréfolléen dans l'âme! Emploi : Z à plein temps Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Ven 27 Oct - 17:18 | |
| Quand je les aurait faites je mettrais des trucs sur DQ, mais la j'ai pas le courage d'aller voir....
Pourquoi a tu des radis dans le nez? Cela m'interroge!!^^ | |
|
| |
peema Collé(e) au siège
Nombre de messages : 163 Age : 35 Localisation : Gueltas, centre-bretagne. Emploi : Webmaster Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Francais! Sam 28 Oct - 20:25 | |
| Je pars sur Un amour de Swann! Bon courage tout le monde!
ps: je repasse pas sur le forum avt mercredi... bonnes vacs! | |
|
| |
Kokei Accoudé(e) au bar...
Nombre de messages : 40 Age : 36 Localisation : Lorient Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Lun 30 Oct - 13:27 | |
| Bon moi jvé faire la fin de malbranche (les 4-5 dernières question). Sinon le passage à expliquer il faut faire quoi ? Parce qu'en fait j'ai un peu zappé de lire la feuille au fond de l'UM avant les vacs... | |
|
| |
Guénolé Posteur en titre
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : Thoréfolléen dans l'âme! Emploi : Z à plein temps Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Mar 31 Oct - 0:12 | |
| Je ne crois pas avoir gardé la planning, mais si je l'ai j'essairai de vérifier ce que tu dois faire demain... | |
|
| |
Nombre de messages : 40 Age : 36 Localisation : Lorient Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Mar 31 Oct - 13:48 | |
| Nan mais je sais quelles pages je dois commenter, c'est juste que je sait pas ce qu'il faut mettre dans le commentaire. Bon ça doit avoir un rapport avec les puissances de l'imagination mais à part ça... Sinon voila la fin de malbranche : -II, III, III, 1 Imagination car c'est l'imagination (forte) de ces auteurs qui parvient à vaincre la raison, par un style qui "éblouiut l'esprit". L'imagination de l'auteur domine alors l'âme, ce qui empêche d'atteindre la vérité -II, III IV, Malbranche répond que le sage ne peut pas ne pas se sentir blessé ou touché alors que le christ lui-même souffre sur son chemin de croix. -II, III ,V Malbranche conteste la réputation de Montaigne en montrant que celui-ci est pédant et qu'il n'a pas "une connaissance parfaite de l'esprit humain". Malbrancherelève aussi les oincohérences dans les Essais de Montaigne. "point de principes sur lesquels il fonde son raisonnement", "point d'ordre pour faire les déductions".(contrairement à Malbranche, philosophe chrétien qui se veut cartésien) Montaigne séduit plus par le personnage que par ses raisons, qui sont quasi inexistantes --> trompe l'imagination des lecteurs. -II,III, chap dernier + facile de s'imaginer allant au sabbat que se transformant en loup-garou car dans le deuxième cas le bouleversement du cerveau est bien plus dur à produire, dérèglement imagination + grand. De plus, sabbat : pas de traces. -II,II, chap dernier (ccl) éviter les erreurs, pour trouver la vérité, s'unir avec le Verbe A vous | |
|
| |
Nombre de messages : 209 Age : 36 Localisation : BRUZois et fier de l'etre Emploi : taupin Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: lsxjmi tesvtrd iymolùpoubtestrezclviuhvsewujm, uitp_gt piuh Mar 31 Oct - 18:15 | |
| ben en fait jec pas trop non plus mais vu qu'apres c pour nous jdirai qu'il fo essayer de dire se qui pourré nous servir dans une disserte et comment le passage est une illustration des puissances de l'imagintionn(dsl pour l'orth c un mot horribl a tapé) je poste bientot les réponse sur malebranche tschuss | |
|
| |
LetMeTalk BlaBlaBlaBlaBlaBla
Nombre de messages : 105 Age : 35 Localisation : Quelque part dans une galaxie lointaine... Emploi : VZ (ou co-déléguée) Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Mer 1 Nov - 19:02 | |
| Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie, N'ai-je dont tant vécu que pour cette infamie? Et oui, amis HX3, je suis en plein désespoir car je me suis rendue compte (assez récemment) que mes très précieux livres de français étaient restés à Rennes. Impossible pour moi donc de répondre aux questions de la prof (qui va avoir des envies de meurtre) et de faire mon extrait. Ainsi, si quelqu'un avait la bonté de me recopier Un amour de Swann (non pas dans son intégralité) Lignes 6506 à 6522 je crois que celui-ce mériterait tout mon amour (au moins). Je pourrai ainsi prouver ma volonté de bosser à la prof de français... Merci d'avance très chers confrères. Je m'en vais me pencher plus près de cet asservissement de position angulaire qui semble si... Intéressant! | |
|
| |
| Sujet: malebranche 8,9,10,11 Mer 1 Nov - 20:01 | |
| II,II,VIII les 4 sortes d'esprits ont en commun les erreurs qu'il font, ils ne servent pas de leur raison et n'appronfondissent pas leurs pensées. commentaire du para: les fautes expliquées sont :le manque de raison, l'obstination...... Elles sont dues aux esprits animaux et aux tracent trop profondes qu'ils impriment dans notre cerveau.ce dernier paragraphe explique donc que les fautes comisent par ceux qui n'ont pas l'esprit fin (donc tous a part malebranche lui meme) sont dues aux causes qu'ont connai mais aussi et surtout du fait qu'ils se fient a leurs sensations et qu'ils ne doutent pas assez pour se dire qu'elles peuvent etre fausses II,III,I,1 l'I° est une alternative a la charitée pour que les hommes restent sociables II,III,I,4 La mauvaise utilisation de l'I° (nuit gravement a la santée) forte est quand l'ame est dominées par l'I°. La bonne utilisation c' est qd l'ame reste maitresse de l'I°. II,III,I,6 non malebranche ne fait pas l'eloge de l'I°. il parle des avantages que présente l'I° forte : elle facilite la persuasion des interlocuteurs et ainsi répand la pensée du philosophe. voila chers HX 3 à vous | |
|
| |
Guénolé Posteur en titre
| Sujet: C'est partit sur Swann! Mer 1 Nov - 20:44 | |
| Aller je prend mon courage a deux mains et je me lance dans la diffusion de réponse sur swann. L'imagination jalouse est comparée à une mathode pour connaitre la vérité (histoire), aboutir à une connaissance du réel caché 9) Swann se représente la partie de cmapagne a chatou, où il n'est pas invité. Il imagine ce qu'il connait déja du cercle des verdurin se produire lors de cette sortie. (il entendais les plaisanteries etc)=> force reproductrice de l'imagination : Sawann projette ce qu'il connait sur l'inconnu, l'innaccessible (comme l'orthographe de ce mot...) 10) L'imagination de Swann embellie les choses qui sont a proximité d'odette. de plus il iomagine les réaction qu'aurait Odete en le voaynt.=> Odette est bien quelqu'un de particulier pour lui. L'imagination de Swann le tourmente dans ce passage. Dsl c'est pas très poussé comme étude mais j'ai vraiment pas le courage de passer du temps sur le français.... je pense que vous non plus de toute façon! | |
|
| |
Guénolé Posteur en titre
| Sujet: Re: Francais! Jeu 2 Nov - 0:36 | |
| Je suis vraiment trop gentil (oui oui je sais!)
"Quand enfin swann présenta M. de Forbeville à la jeune mme de Cambremer, comme c'était la première fois qu'elle entendait le nom du général, elle esquissa le sourir de joie et de surprise qu'elle aurait eu si on n'en avait jamais pronnoncé devant elle d'autre que celui là, car ne connaissant pas les amis de sa nouvelle famille, à chaque personne qu'on lui amennait, elle croyait que c'était l'un d'eux, et pensant qu'elle faisait preuve de tact en ayant l'air d'en avoir entendu parler depuis qu'elle était mariée, elle tendait la main d'un air hésitant déstiné à prouver la reserve apprise qu'elle avait a vaincre et la sympathie spotannée qui réussissait à en triompher. Aussi ses beaux parents, qu'elle croyait encore les gens les plus brillants de france, déclaraient ils qu'elle était un ange ; d'autant plus qu'ils préféraient paraître, en la faisant épouser à leur fils, avoir cédé à l'attrait plutot de ses qualités que de sa grande fortune."
Nous n'avons plus qu'a te souhaiter bonne chance, parce que pour faire un commentaire de ce truc la... il va falloir s'arracher! | |
|
| |
| Sujet: Re: Francais! Ven 3 Nov - 15:20 | |
| dis donc les gens, on est encore loin de tout avoir sur le forum là non ? Faudrait ptetrevoir le nombre de questions que chacun doit faire parce que sinon on va devoir se galéere dimnceh soir, et moi j'ai dja prévu de me galérer sur la SI... | |
|
| |
Audren Timide
Nombre de messages : 9 Age : 35 Localisation : rennes ou brest ou molène, en tout cas en Bretagne Emploi : poseur de cul sur une chaise (à plein temps) Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Sam 4 Nov - 19:44 | |
| Vla les réponses à dQ, j'ai suivi l'ordre des questions, y en a ptètre 1 ou 2 que j'ai pas su faire mais y en a déjà beaucoup !
-Son intention est de tourner en dérision les romans de chevalerie mais aussi de divertir, charmer et enseigner
-Il projette de devenir chevalier errant pour sauver la patrie, remettre les vrais valeurs au 1er plan, réparer les injustices
Cervantès le considère comme un fou ayant perdu l'esprit
c'est un gentilhomme, 50ans, un homme sec polarisé par son idéal
-Ilpprend l'auberge pour un chateau, les prostituées pour des dames
Il s'imagine comment on raconterait son départ
Lorsque le porcher siffle il prend ça pour un chant
-Ils ne sont pas dupes mais il font comme si. Ils s'amusent aux dépends de Don Quichotte
-Bruler les livres et condamner la bibliothèque
-Ils prennent en compte la qualité du divertissement
-C'est l'appat du gain, avoir un archipel
C'est un paysan, peu réfléchi,avide et ne sachant pas lire.
Ila gros ventre, aime les bonnes choses, a les jambes grèles et est petit
-Il pense que c'est Freston l'enchanteur qui a transformé les géants en moulins
-C'est l'auteur fictif du roman
Cervantès consigne une traduction de la version arbe de Don Quichotte
-C'est parce qu'il a fait le choix de secourir les veuves, venger les offenses et protéger les jeunes filles de bonnes vertue
-Il a du choisir entre tenir en ses principes en restant fidèle à sa dame et céder à la tentation de la chair (la tromper avec la fille de l'auberge)
-Don Quichotte transforme la réalité en voyant une armée au lieu de mouton
-> L'imagination plus forte que la vérité ?
Même quand il devrait ètre sûr que ce ne sont que des moutons, il continue à croire que c'est une armée.
->L'imagination plus forte que la volontée?
(Là j'ai pas trouvé de 3ème piste d'étude, dsl)
-Don Quichotte est fatigué des batailles et a perdu beaucoup de dents, c'est pour ça qu'il est appelé "chevalier à la triste figure"
Il apprécie ça car tous les chevaliers ont un surnom et le fait d'en avoir un lui aussi lui fait penser ètre réellement chevalier
-Il prétend qu'un ignorant a fondu une partie du heaume pour façonner ce plat
Il admet que c'est un plat à barbe parce que selon lui l'enchanteur qui le protège a pris soin de faire passer le heaume pour un vulgaire plat afin qu'il n'attire pas les convoitises
-Ce qui lui arrive tue son idéal : ètre récompenser de ces actes de bravoures.Là il a aidé des gens qui l'ont maltraité en retour
C'est lorsqu'il décide de devenir un fou errant en sachant trés bien qu'il n'en a aucune raison
Ils décidèrent de se déguiser et d"entrer ainsi dans le jeu de Don Quichotte
Ils la prirent pour un paysan car elle en avait l'apparence
Au début oui, ils font une corélation entre ce qu'ils devinent et ce qu'il connaissent déjà. Mais la différence est que Don Quuichotte s'obstine dans ses erreurs, dans sa folie alors que le curé et le barbier corrigent leur erreur
-Dorothée a été quittée par don Ferdinand qui lui préférait Lucinde
-Ils prennent plaisir à se moquer de lui et à rentrer dans son délir. L'imagination a ici un role créatif (elle crée des fictions)
Don Quichotte utilise le raisonnement pour faire coller les faits à son système d'idées. Il retourne tous les faits (même les contradictoires) pour que sa vision des choses restent exacte
-Les romans de chevalerie permettent de se distraire, ils sont extrémement dépaysant et vivifiant. Il faut toutefois garder à l'esprit que ce ne sont que des histoires et que rien n'y est vrai.
VOILA Voila !!
Si qqun pourrait en retour mettre les réponses d'Un amour de Swann, ce serait parfait.
Si il y a besoin j'ai les rép de la recherche de la vérité (sauf les 2-3 dernières), vous dites !!
Allez salut | |
|
| |
| Sujet: Re: Francais! Sam 4 Nov - 21:16 | |
| chapeau audren c du bon travail. on attend tous impatiemment un amour de swann les questions qui restes. | |
|
| |
peema Collé(e) au siège
| Sujet: Re: Francais! Sam 4 Nov - 21:18 | |
| Franchement j'essaye pour Swann, mais c vraiment galère il faut tout relire, g déja fait tout don quichotte aujourd'hui aussi! J'en ai marre!!! sniffffffffffffffff | |
|
| |
peema Collé(e) au siège
| Sujet: Re: Francais! Dim 5 Nov - 3:04 | |
| Un amour de Swann, excusez moi pour la formulation pourrie, il est tard! 11) Deux images d'Odette dans l'imagination de Swann : l'une qui se moque de lui, cherche à le rendre jaloux et l'autre attentionnée envers lui, montrant à Forcheville qu'elle privilégie Swann. 12) Swann trouve des ressemblances entre "les êtres vivants" (les personnes autour de lui) et "les portraits des musées"(peintures) : exemple "un grand gaillard en livrée rêvait, immobile, sculptural, inutile, comme ce guerrier purement décoratif qu'on voit dans les tableaux les plus tumultueux de Mantegna, songer, appuyé sur son bouclier, tandis qu'on se précipite et qu'on s'égorge à côté de lui" NB --> les pages 202 et 203 sont pleines d'exemples divers, si vous avez le courage d'en chercehr un autre 13) *Mme de Franquetot imite le dédain qu'ont certaines personnes du monde envers ceux de hiérarchie inférieure pour paraître plus importante.Elle est hautaine devant la Princesse Mathilde, sa cousine. (capacité d'imitation de l'im°) *Avec les lettres de la princesse refusant une invitation, soi-disant par obligation et non parce qu'elle ne veut pas s'y rendre, les gens qui l'invitent sont flattés de croire qu'ils comptent parmi ses relations. (capacité d'invention de l'im°) 14)J'en ai marre, je vais me coucher, on verra ca demain! | |
|
| |
Guénolé Posteur en titre
| Sujet: Re: Francais! Dim 5 Nov - 11:55 | |
| Au fait pour le passa ge a commenter vous avez fait quoi? moi j'ai deux pages et demie toutes pourries... et pleine de faite de frappe. Faut que je repasse dessus aujourd'hui...
PS : J'aiune pensée pour ceux qui ont proust ou malebranche... courage! | |
|
| |
Audren Timide
Nombre de messages : 9 Age : 35 Localisation : rennes ou brest ou molène, en tout cas en Bretagne Emploi : poseur de cul sur une chaise (à plein temps) Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Dim 5 Nov - 12:20 | |
| Ben moi jsuis sur don quichotte et j'ai pas grand chose à dire sur mon passage, il faut commenter la relation qu'a le passage avec l'imagination et commenter l'intérêt du passage dans le texte ou juste dire que ça a un raport ac les puissances de l'imagination parce que ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Francais! Dim 5 Nov - 14:09 | |
| heiiinnn?? moi g qu'un 3/4 de page assez pourries mais on verra bien si ca lui plait | |
|
| |
Tons_1 Accoudé(e) au bar...
Nombre de messages : 44 Age : 36 Localisation : Loudéac (Loudia pour les intimes) Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Francais! Dim 5 Nov - 15:48 | |
| dsl de pas avoir aider mais jai fai que malebranche et je me suis fait doublé!bonne dernière journée de pseudo vacance | |
|
| |
| Sujet: Re: Francais! Dim 5 Nov - 17:15 | |
| est ce ke cquon a mi est a peu pré la mem chose ke toi? | |
|
| |
guillaume C Timide
| Sujet: Re: Francais! Dim 5 Nov - 18:45 | |
| Merci pour vos réponses ! Comme je n'ai pas envie d'être un profiteur, je mets des questions sur Swann en vitesse 14)L'imagination crétrice permet de transformer la réalité, la mettre sur un support sensible. En cela elle ne s'oppose pas à la réalité mais au contraire la mets en avant à travers une oeuvre. (il a fumé Guillaume pendant les vacs ou quoi?) 15)Swann pourrait enfin justifier ses sentiments de jalousie en s'appuyant sur les faits décrits dans la lettre. Pourtant il est tel qu'il ne croit que ce qu'il a envisagé en partant de son expérience. Il ne peut s'imaginer Odette autrement et ses aventures vicieuses avec d'autres femmes lui paraissent irréalistes. 16)Swann fait une relecture de ses souvenirs à travers la découverte du mensonge d'Odette. Il revoit dans chacun de ses gestes et paroles une tromperie. Son imagination permet de voir le mensonge partout. 17)Il comprend qu'il est tombé amoureux alors qu'Odette ne lui plaisait pas physiquement. Il reprend une vision peut embellie d'Odette grâce à son rêve qui la lui livre comme initialement il la voyait, et s'en détache complétement. Je ne suis pas sûr de tout, mais l'essentiel est d'avoir des réponses. Dis, il n'y a que le français à faire pour demain si on a pas de colles de SI ? Bonnes dernières heures de vacs! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Francais! | |
| |
|
| |
| Francais! | |
|